
La caravane du livre dans le désert de Timimoun
Un projet humanitaire pour les enfants du désert, 10 % de bénéfices seront reversés pour l’achat de livres dans une bibliothèque mobile.
De plus une cagnotte est ouverte pour vos dons.
« Si tu ne vas pas aux livres, les livres doivent venir à toi »
Pourquoi une bibliothèque mobile ?
La bibliothèque mobile est un concept connu dans le monde et est présente depuis un siècle et demi.
Elles ont été développées afin permettre pour un coût relativement réduit d’apporter des livres à ceux qui pour des raisons diverses, n’iraient pas en chercher.
Il s’agira de donner la possibilité de lire à une population qui n’a pas les moyens d’acheter des livres et qui n’ont pas accès à la moindre source de lecture.


Une population sans livre
Le désert, une région du monde où l’eau et la vie sont rares. Le désert est une région du globe, où la pluie, la faune et la flore sont rares. Quasiment dépourvues des ressources essentielles que sont l’eau, certains villages se retrouvent isolés de la ville et vivent dans une extrême pauvreté pour certains. La lecture ne peut être le privilège d’un petit nombre de personne.
Grâce à vos dons cela permettra de
Réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture de l’écrit.
Réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture de l’écrit.
Proposer de la lecture comme moyen de prévention de l’illettrisme en milieu rural.
Proposer de la lecture comme moyen de prévention de l’illettrisme en milieu rural.
Permettre l’accès au livre et de faire lire dans la démarche du livre/plaisir.
Permettre l’accès au livre et de faire lire dans la démarche du livre/plaisir.
Mettre en place des programmes de médiation autour de la littérature jeunesse pour prévenir l’illettrisme et réduire les inégalités d’accès à la culture dans les villages défavorisés.
Mettre en place des programmes de médiation autour de la littérature jeunesse pour prévenir l’illettrisme et réduire les inégalités d’accès à la culture dans les villages défavorisés.

En savoir plus …

D’où vient cette idée ?
Shahérazède :
Grande passionnée des livres jeunesse, j’ai dans un premier temps voulu proposer une bibliothèque mobile dans les hôpitaux à Alger, suite à la crise sanitaire du COVID le projet est en pause.
Par la suite, c’est lors d’un voyage humanitaire avec l’association A Manger Pour Tous en octobre 2019, à Timimoun dans le désert Algérien, en me rendant de villages en villages et m’apercevant de la pauvreté de ses habitants je me suis dit que c’est aux livres d’aller à la rencontre de son public.
Edifier un bâtiment aurait touché une poignée d’enfants et n’aurait pas le même impact car le rapport aux livres et à cette culture qui entoure la lecture est encore en friche.
Cette idée de mobilité m’est aussi venue en voyant ses chameaux et vouloir aussi respecter la tradition des Touaregs et de leurs caravanes. De plus investir la rue est propice à la liberté qui est nécessaire à tous pour découvrir cet univers.
Ce projet ce veut une continuité de la tradition de la région, un bus mobile, qui installe sa tente et ses tapis pour que chaque enfant puisse trouver sa place et ses repères sans contraintes.
Les livres ont-ils un pouvoir ?
Shahérazède :
Le livre est une source inépuisable de connaissances sur le monde et sur soi. Le livre à lui seul à se pouvoir de nous consoler, nous faire rire, nous faire pleurer, nous inspirer, nous soigner, nous fait vivre des expériences tout en étant en sécurité.
Le livre peut nous transformer et c’est pour toutes ses raisons et bien d’autres que je souhaite implanter cette action dans cette région.


Grâce aux dons qu’allez-vous proposer comme livre ?
Shahérazède :
La littérature jeunesse est tellement riche, féconde et imaginatif que je me ferais un plaisir d’élaborer une liste d’albums qui sera possible de «lire » en Algérie.
Un livre pour enfant ce n’est pas un livre qu’un adulte doit lire ou un livre qu’avec des images c’est bien plus que cela , des critères objectifs seront établi ( le format, les illustrations, les maisons d’éditions, les thématiques…) et différents genres seront proposés (imagiers, livres tactiles, jeux éducatifs en bois…).
Où en êtes-vous dans le projet ?
Shahérazède :
C’est plus de 300 livres et jeux éducatifs qui ont déjà été envoyé, en cliquant sur le lien ci-dessous, je me ferais un plaisir de sélectionner des livres et des jeux éducatifs pour le plaisir de ces enfants.

Comment nous aider ?
La caravane du Livre a besoin de vous pour développer ses actions. Votre aide est essentielle pour le développement du projet. Vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant.